Instruments de Musique Anciens Modernes et Occasions

 

Achat-Vente-Expertise-Estimation-Lutherie

 

 

William Petit +33 06 13 12 43 22 wpetit@sfr.fr

 

Accueil                                  Contact

Expertise

Pourquoi

Comment

Conseil

Contact

 

Instruments à vent Bois

Clarinettes

Hautbois

Cor-Anglais

Bassons Français

Bassons heckel

Sarrusophones

Musettes-Cornemuses

 

Flûtes

Flûtes Baroques

Flûtes à bec

Flûtes Louis Lot en Argent

Flûtes Louis Lot en Bois

Flûtes Piccolo Louis Lot

Flûtes Clair Godfroy

Flûtes Auguste Bonneville

Flûtes en Bois Boehm

Flûtes en Argent Boehm

 

Saxophones Selmer,Leblanc,SML

Sax Sopranino

Sax Soprano

Sax Alto

Sax Ténor

Sax Baryton

Sax Basse

 

Saxophones Adolphe Sax

Adolphe Sax Soprano

Adolphe Sax Alto

Adolphe Sax Tenor

Adolphe Sax Baryton

 

Instruments à vent Cuivres

Cornets-Trompettes

Trombones

Ophicleides-Bugles à Clés

Serpents-Serpents Forveille

Cors Naturel-Cors à Pistons

 

Instruments à cordes

Guitare Classique

Guitare Romantique

Guitare Jazz

Guitare Lyre-Vielle à Roue

Harpe

Archet

Violon-Viole d'amour-Quinton

 

Mandolines

Mandolines Luigi Embergher

Mandolines Raffaele Calace

Mandolines Gelas

Mandolines Vinaccia

Mandolines Divers

 

Divers

Instruments Divers

En ce moment !!

Liens

Retour

Contact

Le cor anglais est un instrument de musique à vent de la famille des bois, à anche double et de perce conique.

C'est un hautbois, mais il est en fa, à la quinte juste inférieure (Alto de la famille).

Comme le hautbois d'amour, son pavillon est piriforme (en forme de poire) et son anche est reliée au corps du haut par un tube conique et courbe appelé « bocal » ; cette structure lui confère un son doux et mélancolique.

Comme le hautbois, son origine vient de la transformation des consorts de chalemies et de hautbois du Poitou par les familles Hotteterre et Philidor au milieu du XVIII siècle.

Certains luthiers, surtout Francais comme Triebert ,Roth à Strasbourg Baumann  lui ont donné une forme courbée d'autres ont mis un « angle » comme Tabard à Lyon entre le corps du haut et le corps du bas, d'autres encore l'ont fait évoluer vers le hautbois de chasse « oboe da caccia ».

Mais à la fin du XIXe siècle, sa perce redevient définitivement droite et sa facture similaire à celle du hautbois modèle conservatoire.

 

Cor Anglais Courbe de Roth à Strasbourg 

 

ROTH est né le 24 janvier 1816 dans la banlieue de Strasbourg, à Schiltigheim

Jean Chrétien Roth fils avait plusieurs frères et sours, dont deux frères tourneurs eux aussi

Les trois frères ont été formés par leur père et ont peut-être travaillé pour Bühner et Keller ou pour la veuve Dobner.

Vers 1843, il reprit la Maison Dobner,« Chrétien Roth, successeur de Dobner et Co. Fournit tous instruments pour musique militaire. »

Il devait à cette époque travailler avec son frère Jacques ROTH qui était aussi facteur d'instruments.  

Il se présenta à l'exposition de 1844 et reçut une médaille de bronze pour une trompette placée au premier rang et un alto au troisième.

Puis il adapta aux instruments de cuivre un mécanisme transpositeur à coulisse mobile (1852 et 1856).

En 1855, Roth fit une flûte descendant au sol et une clarinette basse un cornet omnitonique à cylindre et à coulisses et des clarinettes en cuivres .

Jean Chrétien ROTH demanda à A. SAX une licence, ainsi que le droit de commercialiser des instruments dépendant du brevet SAX.

Vers 1848, il reprit la Maison BÜHNER et KELLER, qui était passée dans la famille FINCK en 1844, à la mort de  BÜHNER.

 

 

 

 

  

 

Accueil